Covid-19 : la ville se mobilise

Au vu de l'évolution de la situation épidémique, de nouvelles restrictions liées à la situation épidémique actuelle entre en vigueur à compter du samedi 3 avril.
  • Couvre-feu de 19h à 6h.
  • Déplacements limités dans un rayon de 10 km autour du domicile. L'attestation dérogatoire de déplacement ne sera nécessaire que pour les déplacements au-delà de cette limite.
  • Les commerces non-essentiels, les théâtres, les musés et les cinémas restent fermés.
  • Fermeture des établissements scolaires durant trois semaines.

Télécharger l'attestation de sortie pour le couvre-feu

Toute autre sortie ou déplacement, sera interdit, sous peine d’une amende de 135 euros qui pourra, en cas de récidive, être majorée jusqu’à 3 750 euros.

enlightened Des imprimés de l’attestation dérogatoire de déplacement peuvent être retirés à la mairie.


Continuité des services publics

Dans ce contexte, la Ville et ses agents garantissent la poursuite de l’ensemble de ses missions de service public et sont aux côtés des Sainte-Mauriens, comme de l’ensemble des acteurs locaux. 

L’Hôtel de Ville est ouvert et les services d’accueil social, de retrait et de recueil de demandes de passeport et de carte d’identité, d’état civil et le CCAS continuent d’accueillir le public.

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)


Éducation : crèches, écoles, collèges et lycées fermés.

Les crèches, écoles, collèges et lycées vont fermer pour les trois prochaines semaines.

  • La semaine du 6 avril les cours se feront en distanciel à la maison.
  • A partir du 12 avril, les élèves de la France entière seront en vacances jusqu'au 26 avril.
  • La rentrée aura lieu le 26 avril, en présentiel pour les écoliers, à distance pour les collégiens et lycéens. Ces derniers pourront retrouver physiquement leur établissement scolaire à partir du 3 mai.
  • Quant aux étudiants, ils pourront se rendre durant toute cette période à l'université dans la limite d'un jour par semaine.

Séniors : visites possibles dans les EHPAD

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement, seulement sur rendez-vous et dans le strict respect des mesures barrières.


Culture : la bibliothèque municipale reste ouverte

La bibliothèque municipale reste accessible au public selon un protocole sanitaire strict. Vous pouvez toute fois retirer des ouvrages en drive.

Toutes les informations ici


Mobilité : le citybus toujours actif

Déploiement du service citybus pour un accompagnement à la demande pour les courses de premières nécessité (alimentaires et médicales), rendez-vous médicaux...
Pour réserver votre trajet contactez le : 02 47 65 40 12
1€ par trajet.


Quels sont les symptômes du Coronavirus et comment me protéger?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

J’ai des symptômes qui me font penser à la COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Face à l’épidémie , il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.
Numéro vert : 0 800 130 000.

De l’engagement de chacun d’entre nous dépend la santé de tous. Soyez responsables, soyez vigilants et prenez soin de vous !

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous