Les archives municipales

Missions

Les archives municipales ont pour mission de collecter, traiter, conserver et valoriser tous les documents produits ou reçus par les services municipaux et les établissements publics municipaux quels que soient leur date et leur support, et les documents d’origine privée concernant Sainte-Maure de Touraine.

  • Collecter les sources de l'histoire de la ville et de ses habitants, auprès des services municipaux, des particuliers, des associations et des entreprises.
  • Classer les documents selon leur provenance et leur période, pour les mettre à la disposition du public.
  • Conserver les documents en les préservant et en les restaurant.
  • Communiquer les documents par la salle de lecture, les articles, les expositions et le site Internet.

Les archives municipales, service public ouvert à tous, participent ainsi à la constitution de la mémoire sainte-maurienne et à sa diffusion.

Conditions pour consulter les archives

La communication de documents

La communication de documents est gratuite et s’effectue exclusivement en salle de lecture, sur présentation d’une pièce d’identité et après inscription.
Il est également possible de faire des demandes par courriel.

Les délais de communication

Les documents sont communiqués immédiatement à raison d’un article à la fois.
Toutefois, il existe des exceptions à la libre communicabilité immédiate. Elles sont prévues par l’article L.213.2 du Code du Patrimoine qui interdit la communication des documents protégés par un secret et qui fixe des délais de communication pour certains types de documents.

Les conditions de reproductions

Les photocopies sont possibles pour les originaux non reliés de taille A3 maximum.
Les photographies sont autorisées.

Faire un don d'archives ou de documents : pourquoi pas ?

La collecte des archives ne se limite pas aux seuls papiers produits par les services de la mairie. Elle concerne aussi la vie privée des familles, des entreprises, des associations… qui contribue à l’enrichissement de la mémoire d’un territoire.
A ce titre, vous possédez peut-être des documents (correspondance, photographies, revues, affiches…) qui vous semblent présenter un intérêt pour la commune de Sainte-Maure de Touraine et vous souhaitez en faire bénéficier le plus grand nombre.

N’hésitez pas, prenez contact avec le service des archives. Cellui-ci étudiera l'intérêt de ces documents et vous présentera les différentes possibilités qui s’offrent à vous (simple don, contrat de dépôt, legs).

Les dons faits à la commune

Manuscrit du 19ème siècle écrit par Mathurin MARTIN TIFFENEAU, ancien maire

Philippe JOUSSEAUME a donné à la commune un  manuscrit du 19ème siècle écrit par Mathurin MARTIN TIFFENEAU maire de Sainte-Maure de 1847 à 1859.
Ce manuscrit témoigne de son expérience, de son implication dans la vie communale et des événements qu’il a traversés.
Ce manuscrit est aussi une source historique pour la commune car il évoque également sa constitution physique, des événements marquants de son histoire de la préhistoire jusqu’au 19ème siècle dont des épisodes et anecdotes de la période révolutionnaire.
Le manuscrit, divisé en 15 chapitres et composé de cahiers, est conservé aux Archives municipales, mis à la disposition du public selon les règles qui régissent les archives publiques et valorisé.

Pour consulter le livre cliquez sur les cahiers ci-dessus :

Photos remises par M. Robin

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


  • Photo d'un cortège de mariage (1/2)

  • Photo d'un cortège de mariage (2/2)

  • Intérieur du salon de coiffure place Leclerc / place de l'Aumône

C'est utile !

Pour vous aider dans le classement de vos archives personnelles, cliquez ici pour obtenir les tableaux récapitulatifs proposés par le site officiel de l’administration française.

Trésors d'archives

Quelques découvertes au fil des recherches sont exceptionnelles : date très ancienne, illustre signataire, document rare...cliquez sur chaque image ci-dessous pour les agrandir et jugez-en par vous-même !

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous