Permis de louer

Qu’est-ce que le permis de louer ?

Le respect des critères de décence et de salubrité des logements est un enjeu majeur pour le parc locatif de la Ville de Sainte-Maure-de-Touraine, et pour la santé et la sécurité des locataires.

Comme prévu dans la Loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite « Loi ALUR », la Ville de Sainte-Maure-de-Touraine a instauré une autorisation préalable à la mise en location d’un logement, dénommée “permis de louer”, dans son centre-ville.

Quel est le périmètre et les logements concernés ?

L’autorisation préalable de mise en location concerne les logements locatifs privés, vides ou meublés, loués à titre de résidence principale, et situés strictement à l’intérieur du périmètre ci-dessous :

Ne sont pas concernés :
Cette mesure ne s’applique pas aux logements en construction neuve de moins de 15 ans au 1er janvier de l’année en cours, aux logements sociaux et aux logements conventionnés avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ainsi qu’aux renouvellements, reconductions et avenants au bail sans changement de locataire, aux locations touristiques saisonnières (plus de 4 mois dans l’année), aux baux commerciaux et mixtes.

Pourquoi un permis de louer ?

Le permis de louer répond à plusieurs enjeux :

  • assurer un logement décent aux locataires,
  • lutter contre les marchands de sommeil,
  • améliorer le patrimoine et l’attractivité du territoire,
  • informer les propriétaires bailleurs sur les obligations de rénovation énergétique à venir et les aides financières pouvant être mobilisées.

Comment demander le permis de louer ?

Les documents à fournir :

Ces documents doivent être déposés auprès des services municipaux :

  • Directement à l’accueil en mairie contre récépissé de dépôt
  • Par courrier recommandé avec accusé réception à : 
Ville de Sainte-Maure-de-Touraine
16 bis, place du Maréchal Leclerc

37800 SAINTE-MAURE- DE-TOURAINE

Si le dossier de demande est complet, la Ville délivre un accusé de réception de dossier complet et l’instruction débute.

Si le dossier de demande est incomplet, la Ville envoie un accusé de dépôt avec une demande de pièces complémentaires. Le délai d’instruction d’un mois ne démarre qu’à réception du dossier complet.

La visite du logement :
Une fois la demande réputée complète, un rendez-vous est fixé avec le propriétaire bailleur afin de visiter le logement. La Ville procède à l’évaluation de l’état du logement sur la base d’une grille de critères objectifs portant sur la sécurité et la salubrité.

Quels sont les principaux critères ?

Plusieurs critères sont évalués conformément aux normes du règlement sanitaire départemental et de celles fixées par le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 portant sur les logements décents, il s’agit notamment de :

  • La conformité des installations d’électricité ou de gaz ;
  • L’état général des équipements : chauffage, sanitaires, réseaux d’évacuation, ventilation, etc. ;
  • La présence et la conformité des garde-corps et rambardes ;
  • La présence d’ouvertures dans les pièces ;
  • La surface au sol et la hauteur sous plafond.

Quelles décisions peut prendre la Ville ?

Avec l’appui du rapport de visite, la Ville peut prendre plusieurs décisions :

  • L’autorisation de mise en location sans réserve : le dossier est complet et le logement est conforme aux normes du règlement sanitaire départemental et à celles fixées par le décret portant sur les logements décents.
  • L’autorisation de mise en location avec réserve : le logement peut être mis en location, mais des travaux devront être réalisés pour que le logement soit mis en conformité.
  • Le refus de mise en location : le logement nécessite des travaux indispensables avant sa mise en location. Ce refus peut être levé dès lors que les travaux ont été réalisés et constatés à l’occasion d’une contre-visite.

Une fois obtenue, l’autorisation doit être jointe au contrat de location à chaque nouvelle location ou relocation.

Le délai de réponse :
A compter de la réception du dossier complet, la Ville dispose d’un délai d’un mois pour accepter ou refuser la demande. Passé ce délai, le silence de la collectivité vaut autorisation tacite de mise en location.

En cas de location sans autorisation ?

En cas de refus du permis de louer :
Le propriétaire bailleur doit réaliser les travaux.

Si le logement est loué en dépit d’une décision de rejet, une amende allant jusqu’à 15 000 € pourra être appliquée.

En cas d’absence de demande du permis de louer :

Le propriétaire bailleur peut se voir sanctionner d’une amende allant jusqu’à 5 000 €. En cas de récidive dans un délai de 3 ans, le montant maximal est porté à 15 000 €.

Ces amendes sont reversées à l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

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