La solidarité

Les personnes handicapées

La municipalité de Sainte-Maure de Touraine participe à la réalisation de nouveaux logements et à la mise en conformité d’appartements sociaux  réservés aux personnes handicapées.

Une politique d’aménagement des espaces publics est lancée.
La place du Maréchal Leclerc a été équipée de larges trottoirs sans dénivellation pour permettre une circulation plus aisée.
Quatre places GIG ont été réalisées.

Ces opérations seront renouvelées lors de chaque chantier.
La manifestation du 1er mai est organisée chaque année par l’Association des Accidentés du Travail (FNATH) de Sainte-Maure en collaboration avec la mairie.

Les Seniors

A Sainte-Maure-de-Touraine, les différents services d’aides (aide ménagère, portage des repas) permettent le maintien à domicile des personnes âgées.

Pour les personnes en perte de mobilité, des adaptations peuvent être réalisées de manière ponctuelle dans les logements du parc locatif social ; pour le parc privé des aides de l’ANAH peuvent être mobilisées.

La ville dispose d’infrastructures spécifiques d’hébergement pour accueillir les personnes vieillissantes. Au total 254 lits sont répartis sur la maison de retraite Les Sablonnières et le Pôle Santé Sud 37.
La construction de 6 logements devrait bientôt voir le jour à l'espace Theuriet. Cela entre dans le cadre du projet "Bien vivre à domicile" lancé par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

Afin de créer des liens entre jeunes et aînés, la municipalité veille à organiser tout au long de l’année des activités inter générations. La programmation de la saison culturelle prévoit chaque année des rencontres entre les artistes et les résidents de la maison de retraite et du Pôle Santé Sud 37. Quelques activités de l'accueil de loisirs sont par ailleurs organisées avec les aînés.

Avec le concours de bénévoles, la municipalité organise chaque année, un repas pour les Sainte-Mauriens âgés de 72 ans et plus (voir le diaporama). Cette manifestation au cours de laquelle l’Union musicale se produit, est l’occasion pour chacun de vivre un moment de rencontre et d’amitié.

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous