Cinéma


Comédie dramatique, 1h40.

De : Yngvild Sve Flikke

Avec : Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi

Synopsis : Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Enceinte de 6 mois suite à une soirée hasardeuse, c’est la cata ! L'adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…


Animation, 1h20.

De : Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Avec : Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu

Synopsis : Penchés sur une large feuille blanche entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.
Une ode à l’enfance, à la création, à l’émerveillement ! Un véritable coup de cœur qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux grands !


Policier, 1h40.

De : Cédric Jimenez

Avec : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain

Synopsis : Un an et demi après la nuit du 13 novembre, Olivier Demangel a cherché à écrire un scénario centré sur les attentats et ce, sans les reconstituer ni incarner les victimes et les terroristes.
« Novembre » plonge au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats .


Drame, 1h28.

De : Luc et Jean-Pierre Dardenne

Avec : Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj

Synopsis : Attention, des scènes peuvent heurter le spectateur.
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.


Comédie, 1h39.

De : Louis Garrel

Avec : Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Synopsis : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…


Aventure, 1h36.

De : Pierre Coré

Avec : Michèle Laroque, Robinson Mensah-Rouanet, Alice David

Synopsis : Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il donne un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon de la ville… Mais sa rencontre avec Belle, une chienne immense, maltraitée par son maître change la donne . Pour protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.


Policier, 1h30.

De : Jean-Pierre Mocky

Avec : Jean-Pierre Mocky, Denis Le Guillou, Anne Deleuze

Synopsis : Violoniste mais aussi trafiquant de bijoux, Vincent Cabral découvre, à l’occasion d’un raid meurtrier mené par un groupuscule d’extrême-gauche, que son jeune frère, Virgile, en est le chef. Afin de l’aider à échapper à la police, Vincent se lande à la recherche de son cadet et s’immisce malgré lui dans l’engrenage tragique des attentats perpétrés par les révolutionnaires.


Documentaire, 2h35.

De : Giuseppe Tornatore

Synopsis : Dans le cadre du mois du documentaire.
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.


Aventure, action, 2h04.

De : Jaume Collet-Serra

Avec : Dwayne Johnson, Sarah Shahi, Viola Davis

Synopsis : Près de cinq millénaires après avoir reçu les super-pouvoirs des anciens dieux – et avoir été emprisonné dans la foulée –, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à exercer sa propre justice dans le monde moderne…


Biopic, 2h20.

De : Olivier Dahan

Avec : Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez

Synopsis : Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.


Documentaire, 1h29.

De : Aïssa Maïga

Synopsis : Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.


Animation, 1h05.

De : Arnaud Demuynck, Rémi Durin

Avec : Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno

Synopsis : En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.


Thriller, 1h59.

De : Tarik Saleh

Avec : Tawfeek Barhom, Fares, Mohammad Bakri

Synopsis : Prix du scénario au Festival de Cannes 2022.
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
Le réalisateur dit s’être beaucoup inspiré du thriller médiéval d’Umberto Eco « Le nom de la rose » pour le retranscrire dans un contexte musulman…


Comédie dramatique, 2h14.

De : Nicolas Bedos

Avec : Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet

Synopsis : Lorsqu’un gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?


Retrouvez la programmation du mois de décembre ici


L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous