L'action sociale

Le domaine social exige un travail en réseau avec tous les partenaires liés à ce secteur. La municipalité s’attache à agir en étroites relations avec les institutions (Conseil départemental, Vienne appart…) mais aussi les associations sociales locales très dynamiques.
L’action municipale couvre l’accompagnement social, l’aide alimentaire, le logement, la politique en faveur des personnes âgées...

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public présidé par le Maire et géré par un conseil d’administration. Il a pour mission de :

  • Fournir des renseignements et des conseils dans tous les domaines de l’aide sociale,
  • Délivrer des imprimés (fonds national de solidarité, allocation spéciale de vieillesse, dossier COTOREP, carte d’invalidité),
  • Instruire les dossiers d’aide médicale, RMI, placement en maison de retraite, allocation compensatrice,
  • Suivre les demandes d’aides financières (cantine, centre de loisirs, garderie, loyer, EDF-GDF…)

Découvrez les nouveautés du CCAS

Logement social

Le parc locatif social est un élément indispensable de la politique sociale de la ville.
Il permet d’intégrer dans la cité, des personnes aux revenus modestes, des jeunes qui débutent dans la vie active et des personnes en difficultés momentanées (évènements familiaux, divorces…).

Avec 64% des logements construits avant 1974, le parc locatif social de Sainte-Maure-de-Touraine est relativement ancien. Il est constitué d’environ 250 logements dont 157 collectifs. Avec un taux de vacance très faible, la commune doit faire face à une forte demande .

Logements gérés par la commune

La ville gère actuellement 6 logements sociaux :

  • un au n°12, rue du château
  • trois au n°32, rue du Dr Patry
  • deux au n°34, rue du Dr Patry

FAIRE UNE DEMANDE dE LOGEMENT SOCIAL

Les actions sociales

De nombreuses associations apportent leur aide dans l'action sociale de la ville, découvrez-les en cliquant ici et en sélectionnant l'onglet "Vivre ensemble".

Nouveau !

L’adjointe au Maire déléguée au social, Claire Vachedor, a créé l’association « Les Prix Malins des Sainte-Mauriens » qui fonctionne sans subvention, afin de ne pas impacter le budget de la commune (CCAS). Cette association a pour but de redonner du pouvoir d’achat aux Sainte-Mauriens.

Depuis sa création le 23 août 2014 deux groupements d’achat ont vu le jour :

  • Groupement complémentaire santé
  • Groupement achat fioul.

La  réflexion se porte aujourd’hui sur le regroupement achat électricité et gaz. Une enquête auprès des citoyens est en cours.

« La commune n’est pas assez puissante face aux difficultés que rencontrent les habitants. Il faut développer d’autres outils afin de redynamiser la politique sociale de la ville. », précise Claire Vachedor.

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous