Comité de jumelage

Le Comité de Jumelage a répondu à l’invitation de Viničné (Slovaquie) avec un déplacement de la chorale Arcia-Chœur.

Au printemps de 2017 le comité de jumelage avait accueilli les délégations venues de Ayllòn, en Espagne, et de Viničné, en Slovaquie. Cette dernière, à cette occasion, avait invité les membres du comité de jumelage et les choristes de l’EMI à participer au huit-cent-dixième anniversaire de la première mention du nom de la ville dans un document. Les deux associations ont répondu avec plaisir à cette invitation et, du 14 au 17 septembre, vingt-deux tourangeaux ont séjourné dans cette ville du sud de la petite république d’Europe centrale et ont partagé les moments de festivité avec leurs amis slovaques.


Le périple a débuté pour le groupe, composé de choristes et de représentants du comité de jumelage, par un départ en fin de matinée de Sainte-Maure en direction d’Orly en voiture et en car. A l’aéroport décollage pour l’Autriche, après les tracas des enregistrements d’usage, et atterrissage à Vienne. Un bus les y attendait pour les emmener jusqu’à la capitale, Bratislava, où ils ont été accueillis par Stefan Lenghart, le maire de Viničné, qui les a emmenés chez l’habitant ou dans une pension de famille.
Le samedi 15 septembre fut le moment fort de la sortie, lors de la fête de Viničné. Elle a débuté par un défilé avec à  sa tête une calèche transportant deux jeunes mariés « symboliques », suivie par une partie des habitants en costume folklorique, la population et les invités. Une petite cérémonie qui avait des allures de fête des vendanges a ponctué la procession avant le retour à la mairie.
Tous se sont ensuite retrouvés dans la salle des fêtes et jusqu’ au soir  ce fut une succession de représentations musicales , sur la scène et sous la bannière célébrant l’événement.  Qui dit fête dit moment partagé et, pour des musiciens, quoi de mieux que de chanter en chœur. Ce qui fut fait lors du moment le plus emblématique de l’après-midi, lorsque Slovaques et Français ont entonné ensemble l’hymne européen, « symbole fort de l’amitié entre les peuples », comme l’a précisé, en présence du maire de Viničné Stefan Lenghart, Claudie Barillet, présidente du comité de jumelage.  Sous la direction de Séverine Anouil la chorale Arcia Choeur a offert à ses hôtes un florilège de chansons tirées du répertoire de la variété française, le public se prenant au jeu et chantant avec les choristes le succès de Joe Dassin, « les Champs Élysées ». Les groupes folkloriques se sont ensuite succédés durant l’après-midi pour progressivement laisser la place à une musique qui s’adressait plus aux jeunes générations.

 Jumelage veut dire également découverte du pays d’accueil. La journée du dimanche a commencé par une messe dans l’église de la commune, où chanteurs français et slovaques ont entonné des chants devant une nombreuse assemblée. Le maire, aidé de Slovaques maîtrisant le français, a ensuite emmené tout le monde à la découverte de la région, passant du château Cerveny Kamen (de la pierre rouge) au mausolée de Milan Rastislav Stefanik, héros national slovaque mais aussi aviateur dans l’armée française durant la première Guerre Mondiale.
La journée s’est terminée par une réception dans la salle municipale, avec dégustation de la gastronomie slovaque et l’échange de cadeaux, la soirée se terminant par des danses et des chants. Ce fut aussi l’opportunité pour les Français, et notamment ceux qui n’étaient jamais venus, de découvrir les spécialités locales, ses vins ou ses bières blondes et brunes.
Enfin le lundi ce fut le voyage de retour au pays, en suivant le circuit inverse, bus, avion et voiture, avec de nouvelles amitiés nées durant ces quatre jours.
 Ce voyage fut pour les Sainte-Mauriens un bel exemple de ce qui caractérise les jumelages entre les villes européennes : un échange entre deux peuples pour mieux se connaître et se rapprocher. Pour ceux qui ne s’étaient jamais rendu en Slovaquie ce fut l’occasion de découvrir des personnes ouvertes et accueillantes, avec ses coutumes et ses spécificités. Pour ceux dont ce n’était pas le premier séjour, ils se sont rendus compte des changements survenus en quelques années, avec la nécessaire adaptation de la Slovaquie à l’espace européen. 

Une volonté de s'ouvrir vers l'extérieur

Depuis 1989, la commune est jumelée avec la ville d’Ayllon en Espagne.
C’est aussi à cette époque que s’est construit le pacte d’amitié qui lie les 3 communes françaises portant le nom de Sainte-Maure :
- Sainte-Maure de Peyriac (47),
- Sainte-Maure (10)
- Sainte-Maure-de-Touraine (37).

Des échanges dynamiques se réalisent toute l’année avec ces quatre villes par l’intermédiaire du Comité de jumelage.
La commune appartient également au « Réseau des villes européennes reliées par le fromage ».

Le 18 avril 2010, une convention de coopération a été signé avec la commune slovaque de Viničné

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous