L'écoute citoyen

La ville de Sainte-Maure de Touraine souhaite développer le dialogue avec ses habitants.
Nous vous invitons à nous soumettre vos questions ou propositions. Nous nous attacherons à vous apporter une réponse dans les 15 jours.
Mairie, place du Maréchal Leclerc
37800 Sainte-Maure de Touraine
Tél: 02 47 65 40 12 - Fax: 02 47 65 65 76

Formulaire

Les questions posées

Nos amis les chiens

Le 05/04/2011, Mme C. nous écrit qu’elle aime aller faire ses courses à pied avec ses enfants ou aller ainsi à l’école, mais regrette de ne pouvoir marcher tranquillement sur les trottoirs à cause des excréments de chiens. 

Le 08/04/2011, nous lui répondons : « Cette remarque est tout à fait pertinente et opportune. Nous allons l’intégrer dans les actions concernant les déplacements de l’Agenda 21. Un atelier a eu lieu mardi 5 avril à ce sujet mais n’a pas évoqué ce problème. Faciliter les déplacements piétons c’est aussi résoudre ce problème.

Les travaux de réhabilitation de l'avenue De Gaulle

Le 03/09/2011, M. J. nous demande si les ronds-points de l'avenue De Gaulle vont rester comme cela car il les trouve mal finis, peu esthétiques ("les pavés sortent de la route, le goudron autour est mal fait"). Il trouve d'ailleurs cela  dommage car le reste est correctement réalisé.

Le 06/09/2011, nous lui répondons : "Ces ronds-points sont destinés à marquer le centre des carrefours et à mettre en valeur leur fonctionnement « giratoire ». Comme vous le savez sans doute cette forme a été conçue pour répondre aux exigences architecturales du service des bâtiments de France.
La partie pavée dépasse effectivement de 1 ou 2 cm par rapport au revêtement. Ceci a pour but de les rendre plus visibles et de créer une gêne pour ceux qui voudraient rouler dessus.

L’enrobé qui a été mis autour est provisoire (enrobé à froid). Il sera remplacé par un enrobé à chaud dans le cadre des finitions.
De plus cette partie autour des pavés imposée par leur  pose et qui fait 40 à 50 cm de large sera ensuite recouverte par un gravillonnage à la résine comme les trottoirs. Cela complètera l’esthétique du carrefour.
Il est certain que, globalement, cet aménagement est novateur et suscite très justement des interrogations. Votre question est donc pertinente et bienvenue. A la fin du mois de septembre le chantier « routier » sera achevé et nous aurons une meilleure perception de l’ensemble. Néanmoins il faudra attendre le printemps avec les plantations pour avoir une vision proche de l’avenir.
Globalement beaucoup de spécialistes sont intervenus sur ce projet qui a fait l’objet d’une importante concertation. Nous devrions avoir un bel aménagement qui fera référence.

L'écoute citoyen

02 47 65 40 12
Contactez-nous